L’été est une période particulière pour les liniculteurs.
Pas de vacances, pas de WE… Pendant que nous sommes sur les plages, l’oeil rivé à la météo, le liniculteur guette le ciel, attend le soleil et la pluie pour choisir la date d’arrachage du lin et pour observer le rouissage.
Qu’est-ce que le rouissage? Le lin, une fois arraché, est déposé à terre et là, seule dame nature intervient… L’humidité de la rosée du matin, les pluies et le soleil opèrent et commencent à libérer la fibre de la tige de lin. Cette chimie est totalement naturelle. Grâce à l’action des micro-organismes et des bactéries présents naturellement dans le sol, le rouissage élimine la pectose qui soude les fibres textiles à la partie ligneuse de la plante. Une fois le lin roui, il est enroulé en balles, pour ensuite être teillé.
Hier, avec Alain Camilleri, sur le Plateau du Neubourg, nous avons pu observer et apprendre auprès d’hommes passionnés: Pascal Prevost du Teillage du Neubourg et Didier Lamerant du Teillage du Ressault.
L’occasion également de découvrir les innovations machines: l’enrouleuse DEHONDT dont la cabine de protection dotée des dernières technologies abrite une assise en lin !



