Biodiversiterre
BiodiversiTerre – Le champ de lin avenue Foch ©Patrick Sagnes pour AGPL

« L’exposition J’AIME LE LIN pour BiodiversiTerre présente les différentes étapes agricoles de la production du lin ainsi qu’une mise en scène des produits textiles mode, art de vivre et nouveaux débouchés. Le Lin est la seule fibre végétale textile produite en France. Participer à Biodiversiterre 2017 est l’occasion de présenter aux parisiens et touristes une production agricole d’excellence française qui nous habille. Elle obéit à des méthodes apportant de la diversité dans nos campagnes et des pratiques culturales respectueuses de l’environnement grâce à des savoir-faire agricoles transmis de génération en génération », déclare Bertrand Gomart, président de l’AGPL, Association Générale des Producteurs de Lin.

L’exposition J’AIME LE LIN pour Biodiversiterre_ Avenue Foch, a été produite par les Agriculteurs Français de lin fédérés au sein de l’AGPL, liniculteurs de France.

Plus de 50 liniculteurs se sont mobilisés pour venir expliquer pendant 3 jours aux parisiens et aux touristes leur métier. Si un champ de lin venait rappeler l’origine agricole de cette fibre européenne, le liniculteur répondait aux nombreuses questions des visiteurs. Et le lin fleurissait tous les jours comme promis !

Biodiversiterre

Photo Patrick Sagnes / AGPL

Tous les débouchés du lin étaient exposés : des plus connus comme le secteur Textile Mode et Maison qui représente 90% des débouchés, mais aussi les autres 10% des débouchés comme les textiles techniques et les matériaux composites haute performance utilisés dans les industries du bâtiment, du transport, des loisirs et du design.

Biodiversiterre

Parmi les nouveaux débouchés du lin : surf, ski et casque VTT  © Patrick Sagnes – AGPL

En mai dernier, la luxueuse Via Montenapoleone de Milan voyait pousser un champ de lin dans le cadre de l’exposition AMO IL LINO par la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre-CELC. Une partie de ce champ est réutilisée pour celui de l’Avenue Foch ! Une initiative qui s’inscrit dans une économie circulaire : ZERO DECHET ! Comme tous les végétaux utilisés durant les 3 jours, le lin a été distribué aux parisiens lors du démontage.

Un grand merci aux agriculteurs de la Coopérative de L.A LINIERE: Jérôme Hary, Guillaume Balique, Laurent Balique, Valentin Lemeitere, et Nicolas Weksteen. Ils ont été accompagnés par Bertrand Gomart, Président de l’AGPL, Dominique Rabaey, Vincent Leurs, Vincent Caillieret, Philippe Duyck, Benoît Boutin, Antoine Canis et Xavier Fournier. Et par les jeunes agriculteurs de la Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg (27) : Antoine Chanu, Pierre Coquelin, Florian Dewulf, Antoine Duclos, Victor Manchon, Guillaume Prévost, Charles Rousselin, Antoine Vanheule.

Biodiversiterre

© Patrick Sagnes – AGPL

Le nouveau site de l’AGPL à destination des professionnels  

Le site www.agpl-lin.fr en pleine évolution a vocation à expliquer la culture du lin en France et présente l’ensemble de la filière, de l’amont à l’aval, avec des liens permettant d’approfondir les aspects de R&D et de promotion. Il vise aussi à donner une information la plus exhaustive aux adhérents de l’AGPL.

Plus d’informations sur le nouveau site internet :  www.agpl-lin.fr

L’AGPL est  désormais présente sur Facebook : Liniculteurs de France – On peut y voir des vidéos tournées lors de l’événement et notamment les images impressionnantes du survol de Biodiversiterre par un drone SNCF.

=>photos à télécharger en cliquant sur ce lien : https://goo.gl/photos/cLcQaRuzQxqYGyp87

 

Biodiversiterre

Inauguration de Biodiversiterre par Anne Hidalgo (Maire de Paris) De gauche à droite : Pascal Prevost (Président Promotion CELC), Bertrand Gomart (Président AGPL), Anne Hidalgo (Maire de Paris), Bart Depourcq (Président CELC), Gad Weil (créateur de l’événement) et Pénélope Komites (Adj. Ville de Paris, espaces verts et biodiversité) –

© Patrick Sagnes / AGPL

  
Copyright © CELC - linenandhempcommunity
Agriculture
Events
Fashion
Innovation
Lifestyle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *