Déjà sept ans! Pour célébrer cet anniversaire symbolique, le salon de la mode éthique a reçu un joli cadeau. Cette année 2010 célèbre – ça ne vous aura pas échappé – la biodiversité, mais pas seulement. C’est aussi l’Année Européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (sous l’égide de l’UE, du Parlement Européen, relayé en France par la DGCS). Parce que la mode, qui fait rêver jeunes et moins jeunes, est identifiée comme un vecteur d’intégration et de cohésion sociale, la DGCS a labellisé l’EFS parmi 68 autres initiatives participant au recul de la pauvreté par l’insertion.

Sur le sujet, on retiendra plus particulièrement le travail de Sakina M’sa, et son atelier de recyclage de bleus de travail. Sakina s’est fait un nom dans la couture française, par son approche particulière des tissus et des teintures dans la terre. Aujourd’hui, elle mène un projet d’insertion par la couture. La collection (mixte) des « P’tits bleus » déclinent robe, parka, doudounes en patchwork de bleus de travail recyclés. (photo 1)


C’est le travail que mène également l’Association des Filles du facteur entre Montreuil et Burkina Faso en crochetant les sacs plastiques qui étouffent la planète. « L’espace que nous occupons au salon Ethical Fashion Show est un campement tranquille, une maquette de notre monde, dont les chemins sont en fleurs. c’est celui qui nous préoccupe actuellement : ICI les femmes de l’immigration, dont les femmes roms, LA-BAS en Afrique, les femmes des villages au Burkina Faso ». Une aventure à suivre sur leur blog haut en couleurs. (photo 2)

Porté par une actualité aiguë, le sujet fut largement débattu lors de deux tables rondes « La mode, vecteur de lien et de cohésion sociale » et « la mode, facteur de lien et de cohésion sociale », en présence de créateurs éthiques (dont Chris Ambraisse, notre lauréat 2010) ou du secteur du luxe, ainsi que nombreuses associations.

Plus d’infos
www.ethicalfashionshow.com

  
Copyright © CELC - linenandhempcommunity
Fashion
News
Sustainable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *