Défi Innover Ensemble #6 : LE LIN, NOUVELLES GÉNÉRATIONS DESIGN

Sous l’égide des Compagnons du Devoir, soutenu par la fondation J.M.WESTON, le DEFI INNOVER ENSEMBLE #6 choisit le lin comme invitation à élaborer un produit au modèle de production tout aussi vertueux que la matière. Tissé, imprimé, feutré ou composite, souple ou rigide, le lin est appréhendé comme alternative et matière à réflexion pour un développement durable. L’occasion de favoriser le dialogue entre artisanat, création et impératifs du marché pour ce projet interdisciplinaire qui, de mars à juillet 2016, a rassemblé dans chacune des trois équipes, 2 jeunes artisans cordonnier-bottier, maroquinier, sellier et tapissier des Compagnon du Devoir et du Tour de France, 2 élèves en création industrielle et en design textile de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle – ENSCI et 2 étudiants en management de la création de l’Institut Français de la Mode – IFM

 

Defi_innover_ensemble_6_DALLES_DE_SOL_EN_LIN_ARCHIPELS

PRIX DE L’EXCELLENCE DU DEFI INNOVER ENSEMBLE #6 (2016), LA GAMME DE DALLES DE SOL EN LIN

« ARCHIPELS ».

 

Archipels : Une gamme de revêtements de sols contemporains pour l’intérieur

Des dalles en lin aux caractéristiques d’isolation acoustique et de régulation d’humidité qui rendent l’habitat plus sain. Quatretypologies de dalles [rigides, souples, moelleuses et massantes] dont le jeu des textures et des volumes répond aux besoins d’unconfort domestique exigeant. Une pose sans colle, sans adhésif chimique et une fabrication européenne à base de produits biosourcés qui s’adapte à toutes les pièces de vie : salle de bain et cuisine, salon et lieux de passage plus fréquents.

Les Compagnons du Devoir : Anaïs Gonnachon, Tapissier et Julien Daems Sellier / IFM : Rose Batifol, Management de la création et Chloé Leahy-Beauvois, Management de la création

ENSCI : Axelle Gisserot, Design Textile et Hugo Poirier, Création Industrielle.

Défi Innover ensemble 6

INL : Une malle de voyage revisitée

Modulable, cette malle est composée de compartiments dédiés aux chaussures, au linge de toilette (même humide), aux vêtements, aux accessoires, jusqu’à la penderie pour costume… Des modules disponibles en plusieurs dimensions et couleurs pour personnaliser son bagage. Un rangement synonyme de mobilité, même dans l’habitat : hors voyage, chaque module trouve sa place dans la maison. Légère, résistante et recyclable, la matière composite de cette malle dispose d’une matrice polypropylène à faible charge écologique et d’un tissu technique en lin bi-axial.

JOEY : Un porte-bébé évolutif

Couleurs volontairement contrastées, tissage en toile lin double chaîne et piqué retourné pour davantage de résistance, la technicité de ce porte-bébé s’inspire directement de l’univers du sport. S’il accompagne la relation parent-enfant et propose des positions adaptables (du hamac en position foetale au porter ventral plus traditionnel), son cycle de vie est prolongé par une souplesse d’utilisation : il deviendra cartable, couverture et même sac à dos.

 

Les Compagnons du Devoir : Mathilde Napieracz, Cordonnier-Bottier et Camille Aboulfath, Maroquinier / IFM : Corinne VanDen Brande, Management de la création et Jean-Baptiste Chot-Plassot, Management de la création / ENSCI : Florine Fagniot,Design Textile et Marie Marcombe, Création Industrielle.

Paris Design Week – Now ! le Off – La Cité de la Mode et du Design 3 -10 septembre 2016

  
Copyright © CELC - linenandhempcommunity
Eco design
Events
Innovation
Lifestyle
Sustainable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *