Créé en 2013, le Lab’Lapeyre est une cellule de réflexion, de recherche, d’anticipation et de prospective qui se constitue force de proposition autour de solutions, d’initiatives et d’objets qui répondent à la demande des Homo Habitus d’aujourd’hui et de demain. Cellule de veille permanente, le Lab’Lapeyre analyse des usages en constante mutation et propose solutions innovantes et événements collaboratifs. En 2014, le Lab’Lapeyre a mené conjointement plusieurs projets concernant la couleur, avec notre membre correspondant Carlin; et la matière, avec une innovation lin en collaboration avec la CELC.

La matière  lin-verre

A la recherche permanente de solutions innovantes, le Lab’Lapeyre étudie différents matériaux qui prennent naturellement place dans l’univers de l’habitat. En 2015, le choix s’est porté sur le lin, une matière en adéquation avec les valeurs de l’enseigne (fabrication française, qualité et responsabilité).  Avec 85 % le lin est une matière première renouvelable et locale (85 % de sa production est européenne).  100 % recyclable, le lin offre d’excellentes performances mécaniques et des propriétés isolantes.

En partenariat avec la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) et l’usine Alp’Verre de Glass Solutions, Lapeyre présente un prototype original de porte alliant verre et lin pour suggérer l’espace qu’elle cloisonne. Ce projet s’inscrit dans le développement par le Lab’Lapeyre de nouveaux produits à base de lin.

Un  colorama revisité pour dynamiser les intérieurs

50 % des cuisines sont aujourd’hui ouvertes sur une autre pièce à vivre. Pour être en cohérence avec la décoration de la maison, la recherche d’une mise en scène à travers la couleur devient essentielle. En collaboration avec Carlin, bureau de style international et Membre Correspondant CELC, Lapeyre a repensé sa palette de 27 couleurs à la carte pour ses cuisines, ses portes de placard Inspiration finition verre et ses meubles de salle de bains.

Ainsi, l’enseigne présente un panel de 11 nouveaux coloris, mat ou brillant :

  • Les Bruts Design – Quand l’influence industrielle croise le naturel pour un style graphique et doux par des teintes douces et naturelles (Tilleul, Plomb, Grège, Ciel grisé et Argile).
  • Les Intenses – Coloris graphiques pour donner une véritable personnalité à la cuisine et la mettre en scène avec des teintes audacieuses à travailler avec sophistication (Ultra orange, Paon, Framboise, Encre, Bleu chromé).
  • Les Métallisés – le courant minéral se raffine et devient plus design pour une ambiance chaleureuse et élégante avec des nuances cuivrées (or clair).

A travers un jeu ludique et original accessible via la page Facebook de Lapeyre, les fans de l’enseigne ont porté leur préférence sur le coloris Framboise.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedInShare on StumbleUponPrint this pageEmail this to someone
  
Copyright © CELC - linenandhempcommunity
Eco building
Innovation
News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *