SIMBAA : les panneaux isolants écolosvisite ministre de la défense
« Mené par la PME normande Lineo, le projet de « sandwich isolant en matériaux biosourcés pour l’aéronautique et l’automobile concilie écologie et granite de solidité. Ce procédé breveté permet de fabriquer des panneaux de lin très légers et résistants, parfaits isolants thermiques et acoustiques, pour garnir l’intérieur des voitures ou des avions. Bref, une alternative verte à la fibre de verre ou de carbone. Faurecia travaille déjà à son industrialisation dans l’auto. Pour les débouchés aéronautiques en revanche, il y a encore un peu de travail pour que Simbaa ne garnisse les éléments non structurels d’un avion (planchers, sièges et cloisons), même si le procédé est 100 % compatible avec les normes de certification civiles ». (article Les Echos)
Cependant, lors du dernier Paris Air Show, on a pu voir cette innovation sur le stand de la DGA (Direction Générale de l’Armement).
Le projet SIMBAA s’avère donc bien entamé pour l’élaboration de panneaux et structures 20 % plus légers que le carbone, en l’occurrence des capots d’hélicoptères: réduction des vibration, transparence radar… Un stand qui a su retenir l’attention de nombreuses personnalités parmi lesquelles Jean-Yves Le Drian (Ministre de la Défense), François Rebsamen (Ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Geneviève  Fioraso, et Alain Juppé, Maire de Bordeaux.Lineo
Retrouvez l’ITW de François Vanfleteren (photo) sur France Inter (à 10min38) en cliquant sur ce lien.
Pour rappel la coopérative agro-alimentaire Cap Seine est entré dans le capital de Linéo en mars 2015. La France est le 1er producteur mondial de lin, seule fibre végétale naturelle  européenne, avec le chanvre. Le lin s’inscrit dans un cercle innovant et vertueux, en faveur des sols, de l’écologie et de la protection du Climat,  comme on peut le lire dans le Baromètre 2015 du lin européen tout récemment paru. Infographie à la clé.

Follow us  

Website  / blog.europeanflax.com

Facebook Page : La confédération européenne du lin et du chanvre

Twitter : @linenandhemp

 ——————————————————————

Les chiffres du salon du Bourget 2015
Exposants : 2 303
(+4% vs 2013) de 48 pays
• Visiteurs professionnels : 151 000 (+8,6% vs 2013)
• Visiteurs grand public : 200 000 (+13,6% vs 2013)
Aéronefs présents : 130

  
Copyright © CELC - linenandhempcommunity
Innovation
Sustainable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *