Philippe Nigro : «  Le lin c’est d’après moi un matériau qui doit parler de lui

et ne pas se faire passer pour autre chose ».

Philippe Nigro - ULTRA LIN
Philippe Nigro- conférence de presse ULTRA LIN – Février 2016

 

Designer au parcours particulièrement éclectique, Philippe Nigro aime les projets expérimentaux et la plongée dans la matière. Il a donc tout naturellement relevé le challenge d’installer – à ciel ouvert, le lin dans la ville pour ULTRA LIN L’EXPO.

 

La fibre de lin a retenu votre attention. Quelles caractéristiques vous  ont donné l’envie de l’expérimenter ? 

La folie des mélanges – visuellement, techniquement, tant de choses sont possibles – et sa versatilité. Sa résistance à l’usure aussi, argument auquel un designer est forcément sensible.

 

Le lin, fibre de proximité, de traçabilité: en quoi ces notions participent-elles à votre travail de designer ?

Le lin produit européen ? Oui, il faut encourager la production locale, c’est un secteur en pleine renaissance, et nous pouvons en être fiers – Les Hipsters ont encouragé la relance ; plus qu’une mode, c’est un retour aux sources essentiel, qu’il faut encourager.

 

Quels mots associez-vous à la fibre de lin ?

La résistance et la versatilité.

Philippe Nigro et Constance Guisset Ultra lin

Constance Guisset et Philippe Nigro : jolie complicité lors de la conférence de presse ULTRA LIN

Si vous souhaitiez convaincre des réticences, quelles qualités choisiriez-vous de mettre en avant ?

Cultivée et transformée à nos pieds, c’est une plante 0% déchet qui n’est pas gourmande en eau. Elle restaure les écosystèmes.

Elle se glisse dans l’isolation, l’architecture, la mobilité…

C’est une matière qui sort du lot : un casque en fibre de lin 100% naturel ? Non, la fibre vient en renfort. Si le composite de lin a encore ses limites, il révèle les très grandes qualités de la fibre de lin quand elle est associée à d’autres matériaux.

 

Quelles expériences aimeriez-vous tenter avec le lin ?

Je travaille actuellement à la mise au point d’une assise de lin. Mon apprentissage du lin pour la scénographie alimente ce projet, et vice versa. Le lin a pour moi un côté hyper technique très étonnant.

 

Avec votre connaissance approfondie des matériaux et des enjeux de la durabilité, quel avenir envisagez-vous pour le lin ?

A la CELC, j’ai découvert cette anecdote historique qui m’a marquée, au sujet de l’utilisation du lin pour la confection de l’armure de l’empereur Alexandre le Grand ! Le premier composite de l’histoire sûrement. J’ai été également très surpris d’apprendre que le lin a donné sa racine au mot « lingerie » ! A la lecture de ce passé ancré si profondément dans notre histoire, son utilisation au quotidien (linge de maison, linoléum, produits composites, etc), je m’aperçois qu’il est déjà très essentiel, car dans cette époque de transition et de turbulences, nous avons tous besoin d’être rassurés, et il remplit parfaitement cette mission.

Le lin nous rassure pour sa promesse de durabilité – pour la planète et dans l’armoire.

La fibre de lin est devenue porte parole, fer de lance de produits synonymes de qualité, en réaction à une obsolescence programmée. Il est devenu essentiel, quand on manipule des matériaux, en tant que designer, de ne pas mentir, ne pas tricher…

Produire de façon juste, envisager le recyclage en respectant le matériau et l’environnement : c’est maintenant, c’est pour demain.

Le lin c’est d’après moi un matériau qui doit parler de lui et ne pas se faire passer pour autre chose.

 

Vous vous êtes vu confier la scénographie de l’exposition-événement du programme ULTRALIN. En quoi la matière lin, brute et transformée vous a-t-elle guidée pour imaginer le parcours d’ULTRA LIN L’EXPO?

Un champ de lin à ciel ouvert au cœur de Paris : ces contraintes sont une chance formidable d’interpeller le grand public. Jouer sur l’inattendu. Cette idée de champ est magique. La scénographie aura toute sa place au milieu de ce champ.

Philippe Nigro ULTRA LIN - L’EXPO

Croquis de Philippe Nigro pour ULTRA LIN L’EXPO, Place des Vosges, Paris

 

Et le visiteur, que retiendra-t-il ?

Dans TOUTES ses phases de transformation, la fibre de lin est simplement un beau matériau.  Je raconte cette histoire de façon simple et évidente dans un parcours articulé en plusieurs plateformes, du champ jusqu’à la filature.

Le dernier pavillon est destiné à expliquer ce qui se fait désormais avec le lin. Aujourd’hui, 90% du lin est transformé en textile pour le linge de maison et la mode. ULTRA LIN L’EXPO implique l’idée de processus linéaire. Industriel mais agricole, et européen… Il faut sensibiliser le public à l’atypisme de ce matériau, au fait qu’issu de l’agriculture, il devienne, par un processus long, toute une série d’objets inattendus. Jouer sur la surprise, apprendre et surprendre.

Philippe Nigro croquis ULTRA LIN L'EXPO

Croquis de Philippe Nigro – ULTRA LIN L’EXPO Place des Vosges, Paris

 

ULTRA LIN L’EXPO. Le Rendez-vous est pris : du 23 mai au 6 juin 2016, Place des Vosges à Paris.

www.philippenigro.com

 

——————————————————————————————————————-

Rejoignez la communauté Lin sur les Réseaux Sociaux
Facebook : La confédération européenne du lin et du chanvre 
Instagram : @wearelinen
Twitter : @wearelinen
Pinterest : We Are Linen
Vimeo : We are Linen

#ULTRALIN : un programme de promotion du lin, cofinancé par l’Union Européenne et la filière Lin, qui s’adresse au consommateur final.

ULTRA LIN L’EXPO : Une exposition ouverte à tous et un parcours commercial à Paris et en Régions, du 23 mai au 6 juin 2016. Grand magasin, marques enseignes, concept-stores et sites online deviennent les porte-paroles du lin auprès du grand public. www.ultralin.fr

Plongez dans la matière LIN, de l’agriculture aux produits finis avec le Webdoc : www.ultralin.fr

 

ENJOY, IT’S FROM EUROPE

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedInShare on StumbleUponPrint this pageEmail this to someone
  
Copyright © CELC - linenandhempcommunity
Eco building
Events
News
Portraits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *