Courez-y ! Allez-y ! Cette exposition est unique en son genre ! Elle rassemble 54 mini créatures de tissus et de fibres, toutes enfants de Gaïa, notre Terre Mère à qui le soleil lui-même doit le jour.
Cette 11ème édition en partenariat entre la mairie de Montrouge et l’association Arte&Arte convoque un autre « Grand Ancien », Géa, l’une des divinités primordiales nées du Grand Chaos. Ce voyage nous entraine au cœur des forces primitives de la création et de la nature. Sans doute issue de la nuit et d’Ero selon la mythologie grecque, Gea, protectrice des êtres vivants doit être aujourd’hui protégée à son tour. Les artistes de mimiartextile nous alertent et nous emmènent en son cœur le plus organique.

GEA, de l’infiniment petit à l’infiniment grand

Nombreux sont les artistes qui se sont tournés vers les matières nobles et naturelles (lin, soie, laine, coton). Le 4ème Prix Montrouge – 100 % végétal – a d’ailleurs été décerné à l’italienne Federica Luzzi (Rome) pour son subtil entrelac de cordes de Lin (White Earth, Shell). L’œuvre est acquise par la ville de Montrouge et rejoint les collections municipales.

Cristina Gamez, Dialogues between gardens: Hesperides Versus Eden (lin, verre, feutre)

Stephanie Geiger, GaIa (lin, coton, teintures)


A côté de ces petits formats de 20x20x20, on retrouve des sculptures textiles monumentales, faites de liens entrecroisés et filés, témoins de cette activité humaine qui tisse et tresse sur la surface de Géa depuis l’aube de l’humanité. Du fil au papier, il n’y a qu’un pas.
Manabu Hangai, Wonder Forest (papier algues et chanvre, pigments) – détail de la photo 1

La programmation « hors-les-murs » s’étoffe cette année avec une dizaine de lieux partenaires prestigieux: Musée de la Chasse et de la Nature, Maison de la culture du Japon, Cité Universitaire

de Paris, ou encore le Salon du dessin contemporain (DDessin Paris).
Plus d’infos:
www.92120.fr

Du 27 février au 21 mars 2015
Beffroi de Montrouge
Mairie de Montrouge

Photos Catherine Dauriac

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedInShare on StumbleUponPrint this pageEmail this to someone
  
Copyright © CELC - linenandhempcommunity
Art
Caprice
News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *