star_en_marinieres

Chanel, Bardot, Seberg, Sagan en marinières

A quelle date précise Gabrielle Chanel s’empara-t-elle de la marinière comme élément du vestiaire féminin et sous quelle forme ? En version veste à col marin, apparaissant très tôt dans ses collections, ou en tricot rayé blanc et bleu, empruntée aux matelots de la Marine Nationale? Les avis divergent également sur la définition de ce must-have. Ce qui est sûr : en 1858,  la marinière obtient sa stricte définition, 21 rayures blanches et 20 bleues, larges de 10 millimètres, et des manches longues. Alors 1913 ou 1914 ? Le tissu manquant, Coco Chanel, faisant de nécessité vertu, taillera ses robes sport dans les maillots en jersey des garçons d’écurie. De l’up-cyclage avant la lettre finalement.

Depuis la marinière s’offre une belle longévité, emblème du vrai chic parisien. Années 60: on la verra sur de nombreuses célébrités de Pablo Picasso au mime Marceau, de Brigitte Bardot à Jean Seberg dans A Bout de Souffle de Godart. Depuis, Jean-Paul Gaultier en a fait son vêtement fétiche, les stars s’en sont emparée, et nous les collectionnons sans lassitude.

Quand le lin entre en scène

Si la tradition veut que la marinière soit de coton ou de laine et dans un maillage épais, les couturiers et créateurs ont su jouer de leur talent pour détourner la chose. Yves Saint-Laurent lui donna ses lettres de noblesses en la brodant de sequins. Aujourd’hui, lui viennent des envies de légèreté. La marinière lin se fait caresse, et suit les innovations de la maille de lin. Fibre locale et de bord de mer, le lin est produit sur une bande de terre qui va de Caen à Amsterdam. Le pays du lin longe les côtes de la Manche jusqu’à la Mer du Nord. Et ce n’est pas pour rien que les Japonais nomment le lin « Vent tissé ». C’est une fibre atmosphérique qui ne se plait que sur son terroir. Pas d’irrigation pour sa culture, elle a l’élégance de la sobriété. Thermorégulatrice aussi: elle absorbe 20% de son poids en eau sans sensation d’humidité sur la peau. C’est ce qui la rend complice des grandes chaleurs de l’été et si agréable à porter en hiver. Anallergique, c’est la fibre seconde peau par nature, même pour les épidermes les plus sensibles comme ceux des enfants et des bébés.

pantalon lin Adolfo Dominguez SS16

Adolfo Dominguez Été 16

 

Avec quoi l’associer ?

Une jupe crayon et un trench pour un look pin-up canaille. Effrontée, avec un jean boy-friend ou une salopette loose. Un pantalon en lin blanc tout simplement. Une jupe longue pour une allure bohème et désinvolte. En version débardeur, pour casser son côté « Bon chic La Baule ». No Gender, elle aime aller au bureau sous un costume sombre. Les moussaillons l’adoptent sous toutes ses formes.

mariniere effrontée

Notre sélection de marinières lin dans les collections Été 2016

zoomT-shirt 100% lin manches longues ACROSTICHE - Couleur BLANC/NAVY

Chez Comptoir des Cotonniers, elle joue les classiques, mais revisitée par l’ajout d’une rayure gris chiné pour une allure estivale.

mariniere linmariniere lin

Chez Majestic Filatures, créateur de T.shirts de luxe depuis 1989, on l’aime en 100 % lin, légèrement transparente et sexy en diable en micro débardeur.
mariniere lin
En version robe Les racines du Ciel – SS16 #lin #Knitwear
mariniere lin mariniere lin

EKYOG la dessine eco-friendly en lin-Lyocell: T-SHIRT JACKIE version débardeur ou manches longues

marinière lin

Ultra classique sur pantalon  blanc  (100 % lin) chez Gérard Darel SS16

marinière lin

Petit Bateau l’imprime d’une rayure marinière « Little Brillance » raffinée et discrète.

Les collections Homme déclinent aussi la marinière lin

 

mariniere lin

Majestic Filatures collection Homme SS16

mariniere lin

En bleu et noir chez Majestic Filatures 

marinière lin

 

En blanc écru ou noir et blanc chez Adolfo Dominguez  

mariniere lin

mariniere lin

ARMOR LUX Un essentiel graphique qui habillera de douceur et d’élégance tous vos looks.

Marinière lin Héritage, manches longues, col rond contrasté.

 

Et vous, comment la portez-vous votre marinière lin ? Retrouvez toutes nos sélections « J’aime Le lin ».

———————————————————————————

Rejoignez la communauté Lin sur les Réseaux Sociaux
Facebook : La confédération européenne du lin et du chanvre 
Instagram : @wearelinen
Twitter : @wearelinen
Pinterest : We Are Linen
Vimeo : We are Linen

#ULTRALIN : un programme de promotion du lin, cofinancé par l’Union Européenne et la filière Lin, qui s’adresse au consommateur final.

ULTRA LIN L’EXPO : Une exposition ouverte à tous à Paris du 26 mai au 5 juin 2016.

J’Aime Le lin :  un parcours commercial à Paris et en Régions, du 23 mai au 5 juin 2016. Grand magasin, marques enseignes, concept-stores et sites online deviennent les porte-paroles du lin auprès du grand public.

Plongez dans la matière LIN, de l’agriculture aux produits finis avec le Webdoc : ulltralin.fr/webdoc

ENJOY, IT’S FROM EUROPE

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedInShare on StumbleUponPrint this pageEmail this to someone
  
Copyright © CELC - linenandhempcommunity
Caprice
Fashion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *