La Linen Community, ses femmes, ses hommes, et autant de métiers amoureusement fédérés autour d’une fibre bien européenne: le LIN. Qui sont ces experts du LIN souvent méconnus du grand public? Comment se passent leurs journées? Cette série de portraits permet de lever le voile sur quelques mystères, et, nous l’espérons, pourra susciter des vocations.
Aujourd’hui, Marie Demaegdt, la « tendanceuse » de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre.
Pas facile de parler de soi, je me sens un peu « me, myself and I »… (PS saviez vous qu’à l’origine, cette expression est le titre d’une chanson chantée notamment par Billie Holiday?) Allez, je me lance…
… et je commence par un petit flashback sur mon arrivée à la CELC en août 2001, après une formation marketing à l’EDHEC et deux expériences en bureaux de style. Pourquoi le lin ? C’est une matière que j’ai toujours aimée, ma sensibilité développement durable et mes origines normandes et flamandes n’y sont peut être pas étrangères ! 8 ans plus tard, la passion est intacte, et de découvertes en rencontres, la conviction d’être dans le vrai me porte tous les jours vers de nouveaux horizons …
9h20 j’arrive à la CELC en bus (ce matin il pleut, tant pis pour le vélib’ !) après avoir déposé Léonore, 5 ans, à l’école.
9h25 je consulte le blog; ne pas oublier, demain je poste mon sujet sur le bain et le spa. Vous pouvez le lire ICI.
9h30 rendez-vous avec 2 professeurs de Parsons School Paris qui viennent choisir des fils et des tissus pour les projets textiles et mode de plusieurs classes. J’avais déjà reçu un groupe d’étudiantes de 2è année pour un choix de lins pour leur projet « corset ». J’ai hâte de voir leurs créations !
9h50 pendant qu’elles explorent les dizaines, voire les centaines, de tissus des archives du Linen Dream Lab, je remonte au 4è étage pour quelques mails et coups de téléphone urgents. Super ! J’ai plusieurs réponses de filateurs pour un projet de création textile avec le Fashion Institute of Technology (FIT) de New York. Merci Iafil, Jos Vanneste, Toscano, Hungaro-Len ! Et merci à Stanislas Cock qui vient d’envoyer du fil pour les lanternes en tricot de Luce dal Lino, ce sera une première !
10h05 j’appelle Ornella pour notre poster de tendances Body language (Ornella Bignami d’ Elementi Moda qui décrypte les tendances futures avec la CELC ). Elle a de nouveau déployé ses talents de négociatrice (en plus de ses dons créatifs !) pour obtenir les droits des images qui seront autant de sources d’inspiration pour la filière et les prescripteurs…
10h15 débriefing avec Parsons. Les professeurs ont été très inspirés, mais il faut fixer un métrage maximum par souci d’équité, même si ça peut être frustrant…
Le reste de la matinée se déroule à un rythme soutenu. Point avec nos designers textiles free-lance Daniele Aliverti et Daniel Henry sur la finalisation de la collection prototype Body language, et le lancement de la prochaine collection Home. Quelques e-mails aux filateurs et tricoteurs, quelques ajustements sur les finissages, c’est en bonne voie !
14h00, relecture de la newsletter avec l’équipe communication, et un grand merci au passage à Manuela Marchegiano pour les informations sur Immagine Italia et Milano Unica !
On enchaîne avec le point sur les visuels et la mise en page du cahier Body language ; le temps de re-photographier un tissu et je transmets aux graphistes qui vont retravailler l’iconographie.
15h30 16h45 je rejoins Audrey qui accueille un créateur (son projet est encore top secret !) au Linen Dream Lab, pour répondre à ses questions techniques textiles et l’orienter vers nos adhérents pour créer le meilleur « match ».
17h30 point sur les demandes d’une journaliste avec notre attachée de presse chez Cosi Communication. Je rappelle quelques adhérents pour une veille innovation, les informations pour l’interview de demain seront vraiment à jour !
En fin d’après-midi, je réponds aux demandes d’informations et de sourcing (un cabinet d’architecture californien pour du rideau, une jeune marque norvégienne pour du tissu à quilter) quand je reçois une confirmation d’adhésion : bienvenue au tisseur espagnol Aznar Textil !
