Le Lin qui nécessite soleil et pluie pour pousser de Caen à Amsterdam a bénéficié d’une semaine très ensoleillée Place du Palais Royal, à l’occasion de LINCROYABLE RECOLTE, la 1ère exposition grand public sur le Lin mise en scène par Hilton McConnico pour la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre.
Avec son champ en fleurs et ses andains dorés à terre, le lin, seule fibre textile végétale du continent européen, montrait sa culture à un grand public toujours plus curieux de connaître l’origine des vêtements et des objets de son quotidien. Durant 7 jours, l’ensemble de la filière Européenne s’est mobilisée, les professionnels arboraient fièrement leur « tablier rouge » : agriculteurs, teilleurs, filateurs, tisseurs et industriels ont ainsi renseigné le grand public français et international. Plus de 140 tabliers rouges ont répondu aux questions sur la culture, la fibre, et ses applications textiles et industrielles (composites). Des rencontres étonnantes, des liens, des échanges, des dialogues inédits…
Une mobilisation et un événement salué par Lyne Cohen-Solal pour la Ville de Paris, complice de LINCROYABLE RECOLTE avec l’offre de la prestigieuse Place du Palais Royal comme écrin.
EUREVAL*, agence d’évaluation indépendante, a déjà apporté ses premières conclusions suite aux sondages effectués durant 2 jours auprès des visiteurs ;
– Les visiteurs ont passé parfois entre 30 et 45 minutes à parcourir l’exposition ;
– Le plus souvent, les visiteurs ont dit avoir appris des choses nouvelles sur le lin, et plus particulièrement quant aux matières composites;
– Le message sur le lin « une filière d’avenir » a été assimilé par les visiteurs ;
– La possibilité de toucher le lin sous ses différentes formes (plante, lin teillé, textile, etc.) a rencontré un grand engouement.
LINcroyable Récolte Paris en Chiffres
+ 20 633 visiteurs en 7 jours sous la Nef
2 000m2 d’exposition dont 300m2 de champ de lin (par Carlos DEVOGELE et les jeunes agriculteurs de Seine & Marne)
+ 600m2 d’andains (par le Teillage du Neubourg dans l’Eure)
1 nef de 10m de haut
6 jours de montage
+ de 360h de montage pour la structure de la nef d’exposition
+ de 500h de montage en décors et technique
+ de 6000 manoeuvres au fenwick pour la mise en place des 250 bacs de lin
98 tonnes de terre pour le champ de lin
10 semi-remorques pour transporter les bacs du champ de lin
3 tonnes d’andains pour couvrir 600m2
17 tonnes de structure et 25 tonnes de lest
450m2 de bâche [qui sera recyclée en trousses et sacs]
+ 1 000 références de textiles présentées
140 « tabliers rouges »
800 personnes au cocktail de vernissage
1 Ministre : Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture
1 filière de 10 000 entreprises sur 14 pays de la CEE
LINCROYABLE RECOLTE termine son itinérance par la Piazza Santa Novella à Florence du 18 au 22 juin, selon un format revisité axé sur les textiles innovants à l’occasion du salon leader de la mode masculine, PITTI UOMO. Deux événements grand public qui clôturent le programme triennal de promotion du lin BE LINEN soutenu par l’Union Européenne, la France et la CELC.
