Karin Carlander

Karin Carlander: « Je travaille le lin depuis de nombreuses années et il reste ma matière de prédilection. Pour un artisan, le lin est une matière stimulante, car jamais vraiment apprivoisée. »

Karin Carlander by Jeff HargroveKarin Carlander (toutes les photos © Jeff Hargrove) est une artiste textile danoise également commissaire d’expo. Elle vit et travaille au nord de Copenhague. « Mon travail réinterprète l’artisanat traditionnel nordique et l’utilisation du textile dans la vie de tous les jours », confie-t-elle. Je développe mes créations de façon expérimentale, depuis le dessin préalable jusqu’au travail manuel sur métier à tisser, ce qui laisse toute la place aux découvertes et à la sérendipité.

De Picasso à l’artisanat japonais

Karin Carlander a grandi dans une petite ville de bord de mer sur l’île de Funen au Danemark. A l’âge de 19 ans, la voilà en Provence comme apprentie de la tisserande française Jacqueline de la Baume Dürrbach, célèbre pour ses collaborations avec Picasso pour des tapisseries issues de certaines de ses œuvres. A son retour au Danemark, elle suit les cours de la Danish Design School à Copenhagen (aujourd’hui The Royal Danish Academy of Fine Arts, School of Design), et obtient en 1987 son MA en design textile.

En troisième année, elle s’organise un craft tour au Japon.  « J’y ai passé trois mois à voyager et à apprendre. Ce périple a planté les graines de mon amour éternel et de mon immense respect pour la créativité et les savoir-faire des maîtres japonais. »

Elle crée ensuite son propre studio (1988) et passe les trente années suivantes à tisser et exposer ses propres œuvres faites main, tout en travaillant comme designer textile pour de grandes maisons. Elle fut aussi commissaire et chef de projet pour des expositions sur le design danois en collaboration avec le célèbre Snedkernes Efterårsudstilling, SE.

En 2013, Karin Carlander lance sa propre marque, TEXTILE No.

En 2016 TEXTILE No. devient membre de la CELC (Confederation Européenne du Lin et du Chanvre) et reçoit la certification Masters of Linen® : la garantie d’un lin 100% Made in Europe, du champ au fil et aux tissus.

Karin Carlander

« J’ai lancé TEXTILE No. au cours de l’été 2013 en tant que ma propre marque et design. Mon but était de porter mes créations faites main dans un contexte contemporain pour créer une marque transparente, avec le moins d’intermédiaires possibles entre le procédé artistique et le client final.

Je suis tisserande et j’ai exposé mes œuvres faites-main pendant de nombreuses années. Chaque artisan possède un savoir tacite véhiculé par ses propres mains et acquis par l’exemple. Les artefacts issu de l’artisanat sont conçus à un rythme lent qui laisse toute sa place à la réflexion. Ce qui nous donne à la fois une meilleure compréhension et un respect profond de la façon dont les objets avec lesquels nous vivons sont fabriqués.

Le tout premier textile que j’ai conçu pour TEXTILE No ? Un torchon !

« Un objet de tous les jours, colonne vertébrale de notre usage de tissus dans la maison. Je travaille les textiles fonctionnels parce que je pense profondément que les objets du quotidien, ceux que nous prenons en main sans arrêt, doivent porter des valeurs artistiques. »

La marque de Karin Carlander repose sur 3 principes simples: durabilité, multifonction et une palette mix and match

Karin CarlenderTous les tissus de la collection TEXTILE No sont tissés ou crochetés dans un lin 100% européen naturellement cultivé en France. La plupart d’entre eux dont d’usage multiple et toutes les couleurs de la collection sont assorties pour permettre des combinaisons à l’infini.

Le nom de la collection – TEXTILE No – vient du système de numérotation universellement utilisé dans l’industrie textile pour indiquer l’épaisseur du fil et et le nombre de brins. Une information cruciale pour le tisseur quand il prépare son travail.

Chaque n° dans la collection correspond à une taille. Par exemple: le N°6 mesure 150×100 cm; le N°9, 50×25 cm, etc. Il n’y a pas de N°1 dans la collection car aucun n° n’a plus de valeur que les autres. Chaque N° est disponible dans une grande variété de designs. Si les design change, le N° reste le même.

Karin Carlander : « Je pense que les objets du quotidien, ceux que nous prenons en main chaque jour, doivent porter une valeur artistique. »

www.karincarlander.dk

 


Retrouvez le lin européen sur les réseaux sociaux

ULTRA LIN : le premier programme de promotion grand public du lin européen, cofinancé par l’Union Européenne et la filière Lin, qui s’adresse au consommateur final.

J’AIME LE LIN :  un parcours commercial à Paris et en Régions, du 23 mai au 5 juin 2016. Grand magasin, marques enseignes, concept-stores et sites online deviennent les porte-paroles du lin auprès du grand public.

EVENT LOCATOR : Géolocalisez toutes les offres et événements  lin en France par ce lien 

ULTRA LIN EXPO : une exposition ouverte à tous Place des Vosges à Paris du 26 mai au 5 juin 2016.

ULTRA LIN WEBDOC : Plongez dans la matière LIN, de l’agriculture aux produits finis avec ulltralin.fr/webdoc

ENJOY, IT’S FROM EUROPE

  
Copyright © CELC - linenandhempcommunity
Lifestyle
News
Sustainable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *