Les 34 plans présentés le 12 septembre à l’Elysée intègrent les textiles techniques et intelligents.  « Le président François Hollande et Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement Productif ont présenté le jeudi 12 septembre à l’Élysée les priorités du gouvernement en matière industrielle. Ces priorités, qui ont pris la forme de 34 plans industriels, constituent les points de convergence de tous les efforts en matière de recherche, de design, de production et de financement. Les textiles techniques et intelligents font partie de ces 34 secteurs dans lesquels la France doit tenir demain une place centrale » (R3iLab).

Elizabeth Ducottet,  La présidente du R3iLab présente le Plan Textile Intelligent.
« A l’occasion du lancement de ce programme, Élizabeth Ducottet, la présidente de Thuasne et du R3iLab, est venu présenter et commenter les enjeux des textiles techniques et connectés dans les secteurs de l’habillement, mais aussi de la santé, de l’automobile ou de la sécurité. Symbole de la première révolution industrielle, l’industrie textile, résiliente, s’impose aujourd’hui comme un secteur d’avenir. Malgré des préjugés tenaces, le textile reste une industrie très présente en France et fortement innovante. Son renouveau soutenu par les pouvoirs publics est amorcé par la diversification de PME historiques vers les textiles techniques et le développement de fibres nouvelles : tissus biosourcés, fibres intelligentes captant l’énergie solaire ou donnant des informations corporelles, vêtements aux vertus curatives ou à mémoire de forme… » (Source site R3iLab)

LE LIN EUROPEEN a son rôle à jouer. Depuis déjà de nombreuses années, notre filière et notre fibre sont au centre des enjeux de la R&D, grâce à des partenariats de prestige pilotés par le Comité Scientifique Européen de la CELC, des universités Françaises et Européennes et les  industries de pointe (aéronautique, automobile, Armée….). Il est également source de belles innovations dans les domaines du design et des sports de loisirs, comme on a pu le voir lors de LINcroyable Récolte, exposition grand public qui s’est tenue à Paris et à Florence en juin dernier.
« La France est un acteur déterminant qui prépare déjà les projets industriels de demain. À son actif, un réseau d’entreprises innovantes et performantes épaulé par des laboratoires de recherche de pointe, des écoles d’ingénieurs reconnues, des structures comme l’Institut français du textile et de l’habillement ou le Centre européen des textiles innovants, des pôles de compétitivité dynamiques (Uptex et Techtera). La France dispose également d’atouts importants : qualification des personnels, maîtrise des matériaux, incorporation des avancées technologiques… Autant d’avantages essentiels pour élaborer et commercialiser les textiles du futur, en France comme à l’international. » (R3iLab)

La filière LIN européen est prête à relever le défi de l’innovation et de la performance.

Pour en savoir plus
Le détail des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle (1,3Mo)
→ Le Textile, au coeur des enjeux de santé
Le textile connecté, moteur de la relance industrielleç

  
Copyright © CELC - linenandhempcommunity
Innovation
News
Sustainable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *