Folie Végétale : Un projet de Jules Levasseur-Chaire IDIS

Cette micro-architecture, charpente en épicéa massif et tuile de chanvre et lin partiellement végétalisée, a reçu le Prix du design du Concours de l’Innovation, Jardins Jardin aux Tuileries 2016. Le jeune designer Jules levasseur a développé au sein de la chaire IDIS (Industrie et innovation Sociale de l’ESAD de Reims), son projet « Folie Végétale ». 

Exposition à la CCI de Reims / du 16 juin au 12 juillet 2016

Jules Levasseur apporte un regard novateur sur les métiers de la production artisanale et industrielle, s’attachant à révéler le potentiel inexploré des savoir-faire ouvriers et des matériaux industriels. De nouvelles solutions pour limiter l’impact environnemental des constructions tout en puisant dans les ressources locales. Ces sujets fédèrent les architectes, ingénieurs et chimistes.

unnamed-2

Folie Végétale

 

Folie Végétale

Folie Végétale. A travers la conception d’une petite architecture pré-fabriquée, à caractère industrialisable, le projet s’organise en deux axes de recherche :

Folie Végétale

 

Une couverture de tuiles biosourcées, à base de chanvre et lin, produits à faible impact environnemental, qui apportent de nouvelles qualités plastiques et mécaniques, permettant notamment d’alléger la toiture et de contenir un substrat ;

Une charpente pré-fabriquée, réalisée en collaboration avec les Compagnons du Devoir de Muizon. Cette charpente met en valeur l’ensemble des techniques du charpentier, tout en définissant de nouveaux points de rencontre entre nouvelles technologies et pratiques traditionnelles.

 

 Cette mise au point a fédéré de nombreux partenaires :

Plus d’info sur le projet : chaire-idis.fr/projets/folie-vegetale

Retrouvez le lin européen sur les réseaux sociaux

ULTRA LIN : le premier programme de promotion grand public du lin européen, cofinancé par l’Union Européenne et la filière Lin, qui s’adresse au consommateur final.

J’AIME LE LIN :  un parcours commercial à Paris et en Régions, du 23 mai au 5 juin 2016. Grand magasin, marques enseignes, concept-stores et sites online deviennent les porte-paroles du lin auprès du grand public.

EVENT LOCATOR : Géolocalisez toutes les offres et événements  lin en France par ce lien 

ULTRA LIN EXPO : une exposition ouverte à tous Place des Vosges à Paris du 26 mai au 5 juin 2016.

ULTRA LIN WEBDOC : Plongez dans la matière LIN, de l’agriculture aux produits finis avec ulltralin.fr/webdoc

ENJOY, IT’S FROM EUROPE

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedInShare on StumbleUponPrint this pageEmail this to someone
  
Copyright © CELC - linenandhempcommunity
Eco building
Eco design
Innovation
News
Sustainable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *