Design Parade 2019 met le lin à l’honneur

Créé en 2006, Design Parade  Hyères a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels. Le concours présente chaque année dix jeunes designers, leur offrant une vitrine et un accompagnement uniques.

Design Parade  Toulon, lancé en 2016, poursuit les mêmes objectifs. Tourné vers l’architecture d’intérieur, il est le premier concours et festival de ce type en France. Chaque été, la villa Noailles organise Design Parade en deux volets : à Toulon pour l’architecture d’intérieur, à Hyères pour le design.

La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre [CELC] est partenaire depuis trois ans de Design Parade Toulon. Un partenariat qui a pour objectif de familiariser les designers sélectionnés à la matière lin, vecteur d’innovation, de les accompagner et les conseiller dans leur sourcing lin, via la matériauthèque du Linen Dream Lab à Paris.

Cette 4ème édition de Design Parade 2019 distingue 3 lauréats dont 2 ont choisi d’utiliser le Lin

A l’issue de la délibération du jury, cette 4ème édition distingue 3 lauréats dont 2 ont choisi d’utiliser le Lin dans leurs réalisations : Grand Prix Design Parade Toulon – Van Cleef & Arpels,  et Prix du public – ville de Toulon qui récompensent un projet qui souligne l’affinité tinctoriale du lin comme une des caractéristiques majeures de cette fibre dont l’Europe est le premier producteur mondial.

 

Issus de l’Ecole Supérieure d’art Françoise Conte à Paris et de l’Ecole Boulle à Paris, Céline Thibault & Géraud Pellottiero ont été récompensés pour leur salle de bains « Zou Maë » où un peignoir en nid d’abeilles 100% lin, imprimé au cyanotype a été réalisé avec le soutien du tisseur SIULAS (Lituanie) et de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre [CELC].

 

 

 

Mention Spéciale – Eyes On Talents X Frame qui récompense un projet qui met l’accent sur le lin, fibre naturelle utilisée comme renfort pour les composites à haute performance.

Design Parade 2019

 

Victoria Avayi & Gabriel Vuillemin, architectes HMONP issus de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais ont été récompensés pour leur salle de sieste « Farniente » où des panneaux Résinés non tissé lin/PET de (NORAFIN) (Allemagne) ont été réalisés avec le soutien de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre [CELC].

 

Les projets des 10 finalistes seront exposés au grand public à Toulon jusqu’au 24 novembre 2019.

 

Pour rappel, le lin pousse à nos pieds et l’Europe en est le premier producteur : 85 % de la production mondiale de lin fibre provient des zones côtières de Normandie, des Hauts de France, de la Belgique et des Pays-Bas. Une fibre qui capitalise sur la puissance de ses performances environnementales et sur sa proximité intraeuropéenne.


Linen is SOCIAL ! 

#wearelinen #jaimelelin  #ilovelinen

Facebook: La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre

Instagram: @wearelinen

Twitter: @wearelinen

Pinterest: We Are Linen

Vimeo: We are Linen

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedInShare on StumbleUponPrint this pageEmail this to someone
  
Copyright © CELC - linenandhempcommunity
Eco design
Events
Lifestyle
News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *