Défi Innover Ensemble est une invitation à élaborer un produit avec un modèle de production aussi vertueux que la matière. En 2016, trois grandes écoles relèvent le gant autour du lin. Un partenariat pédagogique de la CELC dans le cadre de ses Formations ULTRA LIN Academy, un des aspects de la campagne de promotion entamée en 2015.

Un projet collaboratif
Créé en 2011 à l’initiative des Compagnons du Devoir, ce Défi 2016 associe 3 Grandes Ecoles (IFM et ENSCI) invitées à constituer 4 équipes pluridisciplinaires autour de 7 métiers (cordonnerie-bottier, maroquinerie, tapisserie, sellerie, designer produit, designer textile, management de création). Chaque équipe est constituée de deux jeunes artisans en formation chez Les Compagnons du Devoir, 2 designers (design produit et design textile) ENSCI, 2 managers de la création (IFM). Dotées de 2.500 € chacune pour le développement des recherches et prototypes, elles auront 4 mois pour proposer une réflexion sur des produits innovants en lin et lin composite, accompagnées par des experts et des collaborations avec des professionnels. Un projet « DEFI » soutenu par la Fondation J.M. Weston.
LIN : Matière à reflexion pour un développement durable !
Le développement durable est au coeur du débat contemporain. C’est un défi planétaire entre les mains des états et des multinationales mais c’est avant tout une responsabilité individuelle pour le citoyen et les professionnels.
Dans les métiers de l’artisanat, du design et du développement de produit, cette transition écologique est un horizon incontournable. Mais quels sont ses enjeux, ses problématiques, ses obstacles et surtout, quels sont nos moyens d’agir ? A travers l’exploration du lin sous toutes ses formes, le Défi Innover Ensemble propose à ses participants une réflexion sur l’éco conception appliquée au développement de produits responsables.
Tissé, hybridé, imprimé, feutré ou composite, souple ou rigide, ce matériau aux états multiples constitue une alternative déjà adoptée dans de nombreuses applications. Plébiscité dans l’accessoire de mode, comme dans le transport, le mobilier ou le produit, il est reconnu pour ses qualités intrinsèques et ses vertus écologiques. Absorbant, résistant, renouvelable, cultivé en local, biosourcé et recyclable, c’est un matériau adapté aux exigences du développement de produits durables et respectueux de l’environnement.
En 2016, le Défi Innover Ensemble est donc une invitation à élaborer un produit à base de lin avec un modèle de production tout aussi vertueux que la matière !
Points d’Etape
29/02-05/03 : Le lancement a eu lieu dans les locaux de l’ENSCI.
17/03 : Concept : les étudiants découvrent la matière LIN
A suivre : 28/04 : Conception
26/05 Développement
23/06 : Réalisation
20 au 24/06 : Finalisation des prototypes
12/07 : Jury
—————————————————————————
Rejoignez la communauté Lin sur les Réseaux Sociaux
Facebook : La confédération européenne du lin et du chanvre
Instagram : @wearelinen
Twitter : @wearelinen
Pinterest : We Are Linen
Vimeo : We are Linen
#ULTRALIN : un programme de promotion du lin, cofinancé par l’Union Européenne et la filière Lin, qui s’adresse au consommateur final.
Une exposition ouverte à tous et un parcours commercial à Paris et en Régions, du 23 mai au 6 juin 2016. Grand magasin, marques enseignes, concept-stores et sites online deviennent les porte-paroles du lin auprès du grand public. www.ultralin.fr
Webdoc : www.ultralin.fr
