CONSTANCE GUISSET : « Le lin est un merveilleux matériau design, beau quand il est visible, mais aussi fort quand il se cache. »

Design

Lin et Design. La designer française a séduit le monde avec ses créations qui ont pour nom Vertigo, Cape, Francis… un design aussi élégant que juste, pour des objets intemporels et pratiques. Inspirée par la nature, elle s’attache à concevoir des objets épurés, dissimulant avec finesse une nécessaire complexité technique. La rencontre entre Constance Guisset et la fibre lin semblait une évidence. (Photo Vincent Lappartient-CELC)

Le lin, « matière première » de proximité

« La première qualité du lin tient à sa capacité à prendre de multiples formes. Il est exceptionnel en matériau souple, technique ou traditionnel… et très performant en matériau composite. Mais surtout, c’est un matériau de proximité, dont les techniques de culture et de transformation sont respectueuses de l’environnement. L’impact environnemental est essentiel pour un designer dont le métier est de dessiner des objets et de suivre leur fabrication : la fibre de lin, c’est une culture sans irrigation, réalisée en Europe (lire plus dans notre baromètre 2015 du lin européen). C’est aussi une fibre respirante, aux qualités calorifères hiver comme été… Enfin, c’est une matière pleine de surprises car présente dans de nombreux objets sans que les usagers s’en doutent. Légère, résistante, performante… j’ai eu l’occasion de découvrir une partie de ses qualités à l’occasion du workshop et les découvertes ne cessent de se multiplier »

La matière fait-elle l’objet ?

« La matière doit servir l’idée, elle doit avoir une valeur ajoutée visuelle, émotionnelle, presque intellectuelle. La matière sert l’existence de l’objet. En l’occurrence, si opter pour le lin est un choix responsable et intelligent, il n’est pas forcément nécessaire d’en faire la démonstration.

Le lin est un merveilleux matériau, beau quand il est visible mais aussi fort quand il se cache. » Design et enjeux de la durabilité« Le lien à l’environnement commence au moment où on plante la graine, puis la façon dont la fibre est extraite et enfin transformée. Toutes les étapes sont essentielles. Le lin a déjà pour lui le fait que la fibre soit respectueuse de l’environnement, et s’avère qui plus est une matière européenne. Très technique et naturelle, elle se prête à toutes les expériences, et nous réserve certainement d’autres surprises. »

Le lin en action à l’ENSAD

« J’étais heureuse que la CELC me demande de réfléchir avec des étudiants de Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), autour de la fibre de lin, dans le cadre d’un atelier de formation soutenu par la campagne de promotion ULTRA LIN. Le choix du sujet s’est imposé comme une évidence. J’aime toujours réfléchir autour d’un mot. Un verbe d’action, car un designer est dans l’action.

Mon choix s’est arrêté sur le verbe « Accueillir » car il y a mille manières d’accueillir. On souffre toujours d’un manque d’accueil, réel ou simplement visuel. Les objets de notre quotidien ne sont jamais assez doux, ergonomiques, accueillants. Je souhaitais faire réfléchir les 25 étudiants sur ce thème et ne pas imposer de typologie d’objets. Les étudiants se montrent intéressés, actifs et motivés pour faire avancer les choses – à la recherche d’objets justes, comme le lin peut l’être. »

Design

Le Blog Esprit Design a été désigné comme Ambassadeur et sera en charge de suivre la ULTRA LIN ACADEMY, un workshop guidé par la designer française Constance Guisset aux étudiants de l’ENSAD.

Propos recueillis par Elodie Palasse Leroux pour le Fil du Lin #14

*************************************************************

Ne ratez rien des actualités Lin en rejoignant nos réseaux sociaux :
Facebook : La confédération européenne du lin et du chanvre 
Instagram : @wearelinen
Twitter : @wearelinen
Pinterest : We Are Linen
Vimeo : We are Linen

Webdoc : www.ultralin.fr

  
Copyright © CELC - linenandhempcommunity
Eco design
Ultralin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *