Dans le cadre de l’exposition AMO IL LINO qui se tiendra à Milan du 4 au 11 mai, nous remercions les filateurs et tisseurs italiens qui, par leur savoir-faire et l’excellence de leurs production portent le label Masters of Linen®, garantie de traçabilité du lin européen, de la plante à chaque étape de transformation, du fil au tissu, 100 % Made in Europe.

La filature comprend différentes opérations qui permettent de transformer les fibres en fils

Durant la préparation, les rubans de lin peigné provenant de plusieurs lots de fibres, issus de différentes parcelles, de différentes régions et de différentes années, sont mélangés : cet assemblage comparable aux méthodes employées pour le champagne et le cognac, permet d’allier les qualités de chaque lot et de produire un fil homogène et constant dans la durée. La filature européenne traite les fibres avec délicatesse, et les affine uniquement de manière mécanique, pour préserver leur structure et leurs qualités.

Mélangés, régularisés et étirés, les rubans deviennent mèche avant d’être filés. Les techniques de filature varient selon le type de fil à produire :

— Les fils fins destinés à l’habillement, au linge de maison, etc. sont obtenus par filature « au mouillé » ,

— Les fils plus rustiques et plus épais, pour la décoration, les cordes, etc. sont réalisés par filature « au sec ».

Grâce aux innovations des filateurs européens, le lin peut également se tricoter de plusieurs façons. Le tissu maille ou « jersey » est tricoté sur des machines circulaires, puis confectionné en coupé-cousu. Le « tricot » est réalisé sur des machines rectilignes créant des pièces en forme, prêtes à assembler ou en 3D sans couture.

Doté d’une excellente affinité tinctoriale, le lin prend très bien la couleur. L’industrie européenne utilise des process de teinture conformes aux exigences environnementales les plus strictes, et privilégie les teintures à faible impact environnemental.

 

AMO IL LINO – Masters of Linen® : les filateurs italiens

De gauche à droite : www.cariaggi.it / www.iafil.it / www.linificio.it

 

AMO IL LINO – Masters of Linen®: les tisseurs italiens

Un tissu est le résultat de l’entrecroisement de fils de chaîne (sens de la longueur du tissu) et de fils de trame (largeur, dont la mesure est nommée laize). Les rythmes de cet entrelacement. pour la mode, le linge de maison, la décoration…

Les rythmes de l’entrecroisement de fils de chaîne et de trame – armures – créent le dessin et la texture du tissu. Leur très large gamme, combinée avec les choix de finesses et d’effets de fils de lin permettent au-delà du va-et-vient des tendances, de développer une multiplicité de tissus créatifs : toiles, sergé (comme pour le denim), chevron ; les satins et crêpes plus sophistiqués ; les damassés et jacquards etc…

De gauche à droite et de haut en bas: Graziano www.graziano.it / Sotema www.manifatturatessilesotema.it

Albini 1876 www.albinigroup.com / Solo Puro www.pentaservizitessili.it

Sironi www.lino.it / Martinelli Ginetto  www.martinelliginetto.it

Rivolta Carmignani www.rivoltacarmignani.com

DU 4 au 11 MAI, LE LIN EUROPEEN S’EXPOSE VIA MONTENAPOLEONE A MILAN

Un événement grand public, à mi-chemin entre une installation artistique et une exposition pédagogique, scénarisé par le designer Philippe Nigro. L’exposition présentera les étapes de la transformation du lin, son processus complexe et parfaitement maîtrisé de la plante au fil et au tissu, pour finir par la mise en scène d’objets du quotidien. Le parti pris : utiliser des matières brutes et des produits finis, jouer sur leur accumulation et leur répétition afin de mettre en évidence la beauté du lin. De la Piazzetta Croce Rossa à la Piazza San Babila, la Via Montenapoleone accueille pour la toute première fois un véritable champ de lin. Organisé en multiples parcelles tout au long de la rue, il nous rappelle l’origine végétale du lin et constitue un défi de taille relevé par un groupe d’agriculteurs de la Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg (Normandie, France).

Plus d’infos et un webdoc (en italien) www.amoillino.it

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedInShare on StumbleUponPrint this pageEmail this to someone
  
Copyright © CELC - linenandhempcommunity
Events
Fashion
Innovation
Lifestyle
News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *