Amo il linoAMO IL LINO – Un événement grand public, à mi-chemin entre une installation artistique et une exposition pédagogique, scénarisé par le designer Philippe Nigro. L’exposition présentera les étapes de la transformation du lin, son processus complexe et parfaitement maîtrisé de la plante au fil et au tissu, pour finir par la mise en scène d’objets du quotidien. Du 4 au 11 mai, via Montenapoleone, Milan.

 

 

AMO IL LINO – Un événement accueilli par Montenapoleone District

Une mise en scène originale en volumes et en couleurs, installée Via Montenapoleone du 4 au 11 mai 2017, au coeur du quadrilatère de la mode et du luxe milanais qui accueille un champ de lin, véritable défi relevé par un groupe d’agriculteurs Normands ! Un champ dans la Ville, associé à des balles de paille après arrachage, à du lin peigné avant filature, à des bobines de fils et à des rouleaux de tissus, dans un parcours à étapes rythmé par l’installation de vitrines éphémères qui témoignent de la présence du lin en mode, maison et design, jusqu’à ses surprenantes applications en composite.

Amo il linoPhilippe Nigro : « Le lin c’est d’après moi un matériau qui doit parler de lui et ne pas se faire passer pour autre chose ».

« Le lin, produit européen ? Oui, il faut encourager la production locale, c’est un secteur en pleine renaissance, et nous pouvons en être fiers ; plus qu’une mode, c’est un retour aux sources essentiel, qu’il faut encourager. Le lin a pour moi un côté hyper technique très étonnant. Le lin nous rassure pour sa promesse de durabilité – pour la planète et dans l’armoire.

La fibre de lin est devenue porte-parole de produits synonymes de qualité, en réaction à une obsolescence programmée. Il est devenu essentiel, quand on manipule des matériaux, en tant que designer, de ne pas mentir, ne pas tricher… Produire de façon juste, envisager le recyclage en respectant le matériau et l’environnement : c’est maintenant, c’est pour demain. »

Philippe Nigro et le lin : Interview Mars 2016

AMO IL LINO : Une installation qui met à l’honneur les aspirations clefs du consommateur d’aujourd’hui

le local, l’authentique, la confiance, le traçable et l’éthique**. Un credo commun aux valeurs du Lin amplifié par un spectaculaire geste graphique : à 5 mètres de hauteur, une installation inédite de 1500 mètres linéaires de textiles anime la Via Montenapoleone et témoigne de la créativité des filateurs et tisseurs italiens !

Clin d’oeil à la nature même d’un lin durable, écologique et responsable, 60 000 sachets de graines de lin à semer seront proposés aux visiteurs de l’exposition : l’occasion de végétaliser son balcon, ses terrasses …

L’occasion de rappeler l’origine agricole du lin textile.

Après ULTRA LIN* à Paris [2015-2016], et AMO IL LINO à Milan [2016-2017], le plan de promotion du lin fibre s’installera à Londres en 2017-2018.

 

*Première étape du plan triennal de promotion européen du lin fibre [2015- 2018], ULTRA LIN [2015-2016] fait partie du plan d’actions cofinancé par la Commission Européenne et la filière Lin, comme AMO IL LINO [2016-2017] et I LOVE LINEN [2017-2018].

**LATTE Values [Local, Authentic, Trustworthy, Traceable, Ethical]


Suivez les actus LIN sur les réseaux sociaux

#jaimelelin #amoillino #ilovelinen

Facebook: La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre

Instagram: @wearelinen

Twitter: @wearelinen

Pinterest: We Are Linen

Vimeo: We are Linen (Toutes nos merveilleuses vidéos)

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedInShare on StumbleUponPrint this pageEmail this to someone
  
Copyright © CELC - linenandhempcommunity
Agriculture
Events
Fashion
Innovation
Lifestyle
News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *